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mercredi 19 août 2009

C'est le retour du How To - Les vidéos du succès de PPC & HK ! Aujourd'hui 7 conseils pour ne pas rater l’occasion de faire bonne impression quand vous voyez quelqu’un pour la première fois que soit à titre professionnel ou personnel.

Rappelez-vous que l'on a qu'une fois l'occasion de faire bonne impression la première fois ! Alors comment ne pas rater ce premier rendez-vous ? Comment réussir à la perfection les toutes premières minutes de l’entretien, là où tout se joue ?

1. Savoir que cela se prépare un coup avant l'entretien, dès la salle d’attente :
Un truc de professionnel, confiez toutes vos affaires inutiles à l’hôtesse d’accueil (manteau, parapluie, paquet). Restez relax ET debout pendant l’attente, en montrant ainsi que vous êtes là, bien là et prêt à aller au rendez-vous. Le secret ? Vous devez entrer dans le bureau de votre interlocuteur comme quelqu’un qui viendrait du bureau d’à côté.

2. Entrer d'un pas affirmé et sans ralentir :
Dès que le feu vert est donné, aucune hésitation, il faut entrer dans le bureau de manière résolue et dynamique. Truc de pro : ne ralentissez surtout pas votre allure en approchant du bureau, ça serait un signe de faiblesse.

3. Soigner la poignée de mains.
Posez votre serviette, tendez la main à votre interlocuteur (quoi qu’il fasse à ce moment-là), serrez la main de votre interlocuteur en évitant de le faire par-dessus le bureau, et asseyez-vous. Ne montrez surtout pas un quelconque sentiment d’infériorité.

4. Jouer l'empathie dès le départ.
Essayez de citer le nom de votre interlocuteur au moins deux fois dans les 3 premières minutes (pas plus, après ça fait truc lourdingue de certains vendeurs de cuisines par téléphone) et surtout, ne parlez pas plus de 30 secondes d’affilée.

5. Privilégiez le dialogue plutôt que le face à face :
Essayez de vous assoir non pas face à votre interlocuteur (position offensive) mais avec un angle de 45° (position de dialogue). Il est préférable que l’entretien ait lieu sur une petite table +tôt que de part et d’autre du bureau.

6. Maitriser ses gestes :
Contrôlez vos gestes (surtout ceux qui trahissent). Quelqu’un sûr de soi maitrise ses gestes (voir notre vidéo sur le sujet). N’empiétez pas sur l’espace social de votre interlocuteur. Estimez la bonne distance, ni trop près, ni trop distant. Et oui, c'est tout un art...

7. Savoir partir :
Prenez congé sans précipitation. Au moment de fermer la porte, tournez-vous (de préférence coté droit) et souriez à votre interlocuteur. Rappelez-vous que c’est cette dernière image qu’il gardera en tête.

Astuces de pros :
  • Conseil à Madame/Mademoiselle : un homme regardera toujours votre dos quand vous partirez. Soyez séduisante aussi de dos…
  • Conseil à Monsieur : une femme regardera toujours le derrière de vos chaussures quand vous partirez. Vérifiez avant le rendez-vous que ça brille ici aussi…
Aller plus loin ?





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