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mercredi 7 septembre 2011

En 5 ans, les outils de l'internet ont tout changé dans le monde du recrutement et de la chasse entre le recruteur et le collaborateur. Comment imaginez-vous le recrutement de demain ? Le Recrutement 3.0 mais vu du côté du recruteur ?

Interrogé par les vidéos du succès de PPC & HK, voici les 7 points clefs de cette révolution selon Jean-Christophe Anna, consultant en Réseaux sociaux, Recrutement 2.0 et Marque Employeur et auteur du blog JOB 2.0 ! Amis recruteurs et amis candidats, accrochez-vous, ce recrutement du futur et ses outils sont déjà entre vos mains.


1. Un Recruteur plus exposé : Recruteur et Candidat à égalité !
> D’une relation Recruteur-Candidat purement verticale avec le Recruteur tout puissant (Recrutement Papier-presse et e-Recrutement) à une relation horizontale, plus équilibrée (Recrutement 2.0 ou Recrutement via les Médias sociaux) avec un candidat disposant des mêmes outils que le Recruteur
> Une Relation Recruteur-Candidat plus équilibrée : Recruteur et Candidat disposent des mêmes outils pour se rendre visible, se renseigner sur l’autre et entrer en contact !

2. Une Entreprise soucieuse de sa Marque Employeur
> Prise de conscience par l’Entreprise qu’elle a déjà une image malgré elle (discussions des candidats, des collaborateurs, des ex-collaborateurs)
> Mise en place d’une Stratégie médias sociaux (quelle(s) histoire(s) raconter, quelle(s) cible(s) toucher, quel(s) média(s) utiliser, quelle(s) ressource(s) solliciter en interne pour animer les différentes communautés ?) pour optimiser son attractivité : L’Entreprise doit séduire le candidat !

3. De nouveaux métiers RH et les collaborateurs, 1ers ambassadeurs de la Marque
> Apparition d’un nouveau métier : Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager ou « sourceur »
> Séparation des activités : d’un côté le Sourceur engagé dans la conversation sur les médias sociaux avec les potentiels candidats et qui inscrit son action dans la durée, de l’autre le Recruteur qui répond à l’instant T au besoin en recrutement de l’Entreprise
> les collaborateurs : 1ers ambassadeurs de la Marque Employeur !

4. Des Job boards aux Réseaux sociaux : Une autre philosophie du Recrutement
> Du Recrutement dans l’urgence au Sourcing conversationnel
> D’une recherche passive (Logique « Pull » : Diffusion d’offres et réception de CV) de candidats actifs (déclarés) à une chasse active (Logique « Push » : envoi de l’offre aux meilleurs profils qualifiés et ciblés) de candidats passifs (non déclarés) !

5. Vers la mort du CV ?
> Le CV « classique » ne suffit déjà plus ! Les recruteurs cherchent à compléter et enrichir l’information qu’il contient par la consultation des informations du candidat sur les médias sociaux.
> Les profils sur les Réseaux sociaux ou les CV 2.0 multimédias (Doyoubuzz, Easy CV) pourraient remplacer le CV
> Le Recrutement sans CV est expérimenté (Apec, Jobtimizer)

6. Nécessaire adaptation des intermédiaires du Recrutement
> Les petites entreprises qui n’ont pas ou plus les moyens de se payer les services d’un prestataire chassent déjà directement sur les médias sociaux
> Les Grandes Entreprises ont les moyens (temps et ressources) pour se passer de leurs services
> Les intermédiaires se doivent donc d’être encore plus experts (que leurs clients) dans l’utilisation de ces outils pour conserver une longueur d’avance
> Vers la généralisation d’un Paiement au résultat ?

7. Evolution de la Relation Entreprises-Candidats : + longue, + humaine/+ techno, + transparente, + ouvert
> Toujours plus d’outils web 2.0 (profils, CV 2.0, Chat, Entretien en visio, …) et/ou Recrutement plus humain ?
> Vers une relation plus transparente entre les 2 acteurs ?
> Vers un Recrutement plus efficace, plus qualitatif : matching global : profil-candidat-Entreprise-Poste et plus ciblé (push > pull) : moins de CV à côté de la plaque !
> Vers une réelle ouverture à la diversité ? (sourcing conversationnel, profils avec photo)
> Vers une relation plus longue, commençant bien en amont et se poursuivant en aval : Du potentiel candidat engagé à l’ex-collaborateur prescripteur en passant par le collaborateur ambassadeur

En guise de conclusion, derniers conseils aux Entreprises :
> Acceptez de prendre le temps nécessaire à l’exploration et l’appropriation des médias sociaux
> Acceptez de changer de philosophie dans l’approche des candidats en inscrivant cette relation dans la durée
> Acceptez de jouer la transparence et d’engager la conversation avec les candidats en mettant en avant vos collaborateurs qui sont vos ambassadeurs en ligne !



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